Le projet

Logotype du projet SATRAQ

Dans nos pays, la consommation de boissons alcoolisées est courante. Témoin du savoir-faire de nos producteurs, des soins apportés au produit, de goût, elle est souvent associée à des moments de détente, festifs ou de convivialité.

Et pourtant, la consommation d’alcool est responsable de près de 200 pathologies. Les chiffres disponibles montrent que le mésusage est présent à chaque âge et concerne tant les hommes que les femmes. La population active et les plus 60 ans sont aussi particulièrement à risque.

Le projet transfrontalier franco-belge SATRAQ « Sensibilisation et Action Transfrontalière pour une Réduction de la consommation de l'Alcool au Quotidien » se penche sur ces habitudes de vie et de consommation qui s’installent souvent insidieusement et qui représentent des facteurs de risque pour la santé (consommations de boissons alcoolisées de plus en plus importante ou régulière, sédentarité, alimentation déséquilibrée…).

SATRAQ s’adresse à tous les publics. Il veut nous offrir l’opportunité de repenser nos priorités et nos choix de santé. Il souhaite aussi représenter une occasion de changement pour les personnes chez qui l’alcool prend de plus en plus de place au quotidien.

Au cœur de SATRAQ, chaque action représente « une opportunité » pour le changement