Mortalité toutes causes

Be : SPMA (http://www.wiv-isp.be/epidemio/spma),
Unit of Epidemiology, Scientific Institute of Public Health, Brussels, Belgium
Fr : INSERM (CédiDc), INSEE

De manière générale, le taux de mortalité des hommes est fortement supérieur à celui des femmes (pratiquement le double).

En 2004, le taux moyen de mortalité sur le territoire ICAPROS est de 9,41 ‰ pour les hommes et 5,31 ‰ pour les femmes.

La mortalité française est légèrement inférieure à la mortalité belge : pour les hommes, le taux moyen de mortalité est de 7,90 ‰ en France et de 8,32 ‰ en Belgique. Chez les femmes, le taux moyen est de 4,34 ‰ en France et 4,94 ‰ en Belgique.

Tant pour les hommes que pour les femmes, les taux de mortalité sont plus élevés sur le territoire transfrontalier ICAPROS que pour la France et la Belgique.

C’est en province de Namur que cette surmortalité est plus marquée avec un taux moyen de 9,84 ‰ pour les hommes et 5,38 ‰ pour les femmes.

Be : SPMA (http://www.wiv-isp.be/epidemio/spma),
Unit of Epidemiology, Scientific Institute of Public Health, Brussels, Belgium
Fr : INSERM (CédiDc), INSEE

La mortalité prématurée correspond à l’ensemble des décès survenus avant l’âge de 65 ans.

Sur l’ensemble du territoire ICAPRROS, le taux moyen de décès survenus avant 65 ans est de 3,5 ‰ pour les hommes et 1,56 ‰ pour les femmes.
Ce qui correspond plus ou moins à un tiers de l’ensemble des décès.

Tant pour les hommes que pour les femmes, le taux moyen de décès prématurés est supérieur sur le territoire transfrontalier ICAPROS (3,5 ‰ pour les hommes et 1,56 ‰ pour les femmes) que les taux moyens nationaux (En France : 2,87 ‰ pour les hommes et 1,28 ‰ pour les femmes. En Belgique : 2,68 ‰ pour les hommes et 1,41 ‰ pour les femmes).

Le risque de décès prématuré est particulièrement élevé pour les hommes de la province de Namur (3,65 ‰).