Réduire les risques liés à la consommation de boissons alcoolisées, une priorité

 

Dans nos pays, les consommations de boissons alcoolisées sont courantes. Le vin, la bière, le pétillant… sont les témoins du savoir-faire de nos producteurs, des soins apportés au produit, de goût. Leur consommation est souvent associée à des moments de détente, festifs ou de convivialité.

Et pourtant, aucune consommation d’alcool n’est anodine.

Le projet transfrontalier franco-belge SATRAQ « Sensibilisation et Action Transfrontalière pour une Réduction de la consommation de l'Alcool au Quotidien » s’adresse à tous les publics. Il se penche sur ces habitudes de consommation qui s’installent souvent insidieusement et qui représentent des facteurs de risque pour la santé (consommation de boissons alcoolisées de plus en plus importante ou régulière, sédentarité, alimentation déséquilibrée…).

SATRAQ questionne nos habitudes de vie et de consommation. Il veut offrir l’opportunité de repenser nos priorités et nos choix de santé...

Prévention Santé

Rechercher une meilleure santé n’a pas de frontière…

Ils vivent de part et d’autre de la frontière. En territoire français ou belge. Ils partagent les mêmes réalités et relèvent les mêmes défis.

Cette plateforme vous présente des projets en promotion de la santé et en prévention développés dans le cadre des coopérations transfrontalières franco-belge.

Notre présence de terrain et les recherches menées depuis plus de 10 ans dans ces espaces frontaliers nous ont permis de recueillir de nombreuses données sur l’état de santé des populations, d’étudier les facteurs de risque et d’approcher l’influence des habitudes de vie sur leur santé.

Les projets nous ont aussi prouvé la plus-value apportée par le partenariat franco-belge. La mise en commun des expertises et ressources permet d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins de santé des habitants en ce territoire.