SATRAQ sur TVLUX ce 24 février

Cela s'est passé ce jeudi 24 fevrier 2022 à 19:00 sur TVLux, le Média de proximité de la province de Luxembourg...

Sur le plateau de la soirée, Frédéric Feller a invité trois personnes à présenter le projet transfrontalier Interreg SATRAQ, « Sensibilisation et action transfrontalière pour une réduction de la consommation de l'alcool au quotidien ».

Il s'agissaient de mesdames:

  • Déborah Flusin, sociologue et chargée de projets en promotion de la santé à la Mutualité Chrétienne, en Belgique
  • Danièle Krauss  de la Caisse Primaire d'assurance maladie des ardennes, en France
  • Anne-Sophie Charneux, coordinatrice de l'asbl Solaix, spécialisée dans les assuétudes et présente à Arlon et Bastogne, Belgique

C'est l'occasion de revenir sur les chiffres de la consommation d'alcool en Europe qui placent la France et la Belgique parmi les pays où la consommation est la plus importante.

De plus, le projet place un constat : celui que le mauvais usage de l'alcool concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés, hommes ou femmes de nos pays. Mais aussi, il met à notre disposition également quelques outils qui peuvent nous aider : la règle du 10/2/0 permettant de limiter sa consommation ainsi que les formations proposées aux professionnels de la santé.

Focus de même sur des animations en entreprises qui sont toujours proposées durant cette année 2022 des deux côtés de la frontière.

logo TVLux Naturellement Proche 2017