Etats des lieux de la santé cardiovasculaire sur le territoire ICAPROS entre 2003 et 2006
Rapport d'étude
Pendant de longues années, les maladies de l’appareil circulatoire ont été la principale cause de décès dans les pays d’Europe de l’Ouest, succédant ainsi aux maladies infectieuses et parasitaires.
Ces dernières années, nous avons assisté à la révolution cardio-vasculaire, caractérisée par une diminution des décès dus aux maladies de l’appareil circulatoire. Ce type de décès qui représentait 40% des décès totaux en Belgique en 1987 n’en représente plus que 32% en 2008. En France, les décès imputables aux tumeurs sont devenus, en 2005, la première cause de mortalité (30%) devant les maladies cardiovasculaires (28%). Cette diminution de la mortalité par maladie de l’appareil circulatoire s’explique, d’une part par les innovations scientifiques (contrôle de l’hypertension, développement de la chirurgie cardiaque…), d’autre part, par un assainissement du mode de vie, surtout en ce qui concerne le tabac. Toutefois, les niveaux de décès dus à ce type de maladie restent très importants et certains facteurs relativement récents, tels que les problèmes physiques (surcharge pondérale, obésité, sédentarité…) et le stress au travail pourraient, dans les années à venir, ralentir, voire inverser, la diminution de l’importance de ce type de maladies.
Cette thématique, à savoir les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque, est étudiée par « le projet européen ICAPROS, financé par le programme INTERREG IV et qui réunit différents opérateurs franco-belges de l’espace frontalier des Ardennes françaises et des provinces de Namur et du Luxembourg ». L’action 2 de ce projet vise à « approfondir la récolte de données et d’information sur les maladies cardiovasculaires […] ciblées dans l’espace territorial concerné ».
La présente étude a pour objectif de réaliser un état des lieux de la mortalité et de la morbidité par maladies de l’appareil circulatoire observées dans la zone ICAPROS durant les années 2003 à 2006. Pour ce faire, nous avons exploité de multiples données provenant de sources diverses. Nous avons mesuré différents indicateurs et avons comparé les résultats observés en zone ICAPROS avec les résultats belges, français, du département des Ardennes et des provinces belges de Namur et du Luxembourg.