Les sources de données
(Tiré de la publication Interreg III)
L’enquête décennale de santé de 2002-2003 (France) >> |
Les enquêtes nationales de santé par interview se déroulent tous les quatre ans en Belgique et tous les dix ans en France. Elles offrent la possibilité de croiser à partir d’une même source des caractéristiques sociologiques, démographiques et économiques des individus (et des ménages) avec leur état de santé – morbidité déclarée et indicateurs de santé –, leurs caractéristiques de mode de vie et leur consommation de soins curatifs ou préventifs.
Une comparaison des enquêtes des deux pays a été menée dans le cadre d’Interreg III afin d’identifier les questions dont les énoncés et les items sont identiques ou suffisamment proches pour rendre pertinentes les comparaisons.
L’enquête décennale de santé de 2002-2003 (France)
Les enquêtes Santé de l’Insee sont réalisées à un rythme décennal depuis 1960. Elles ont pour objectif principal, à partir d’un échantillon représentatif de «ménages ordinaires» (1), d’estimer la consommation médicale annuelle de la population résidant sur le territoire métropolitain, et d’y associer la morbidité déclarée, incidente(2) et prévalente(3). L’édition 2002-2003 s’est déroulée sur un an en cinq vagues, couvrant les douze mois allant d’octobre 2002 à septembre 2003.
L’enquête est planifiée de telle sorte que les adultes concernés soient présents aux trois visites de l’enquêteur car le questionnement se fait en face-à-face strict, sans recours à une autre personne qui répondrait à sa place. Entre les visites, les ménages remplissent le carnet de soins et conservent les emballages des médicaments achetés ainsi que les ordonnances. La durée d’enquête par ménage est de deux mois ; chaque visite dure en moyenne une heure.
L’enquête 2002-2003 comprend la réalisation de cinq extensions régionales, rendant possibles les interprétations des résultats à cette échelle : en Champagne-Ardenne, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, près de 41 000 personnes ont répondu à l’enquête, dont 2 536 en Champagne-Ardenne, 2 719 en Picardie et 4 038 en Nord-Pas-de-Calais.
Le questionnaire de la première visite porte sur les caractéristiques sociodémographiques du ménage et de chaque individu, la protection sociale des membres du ménage, les gênes et handicaps, les questions individuelles sur les maladies et problèmes de santé, le recours au médecin et les hospitalisations durant les douze derniers mois.
Lors de la première visite, des auto-questionnaires santé, validés aux niveaux international et national et différents selon l’âge de l’individu (11-14 ans, 15-17 ans et 18 ans et plus), sont également remis et permettent d’interroger les individus sur la perception de leur qualité de vie, sur des problèmes de santé spécifiques (dépression, asthme, migraines, lombalgies) et certains facteurs de risque (consommation de tabac et d’alcool, conditions de travail).
La deuxième visite débute par une actualisation de la liste des maladies ou problèmes de santé déclarés en première visite (oublis, nouvelle maladie), puis porte sur les antécédents chirurgicaux, les interruptions d’activité, les alitements et les consommations médicales sur la période (hospitalisations, consultations, biologie clinique, actes diagnostics, actes paramédicaux, médicaments…).
Enfin, la dernière visite refait le point sur l’actualisation des listes des maladies et problèmes de santé, des interruptions d’activité et alitements, et sur les consommations médicales pendant la période, avant d’interroger la personne sur ses incapacités physiques et déficiences, ses habitudes alimentaires et ses actes de prévention.
L’enquête nationale de santé de 2004 (Belgique)
Les objectifs de l’enquête de santé belge fixés par l’Institut scientifique de santé publique sont similaires à ceux de l’enquête décennale française. Ils sont formulés comme suit : identification des priorités en matière de santé, description de l’état de santé, des comportements de santé et des besoins en santé de la population, analyse des inégalités sociales en matière de santé et d’accès aux soins de santé, étude de la consommation de soins et de ses déterminants, et, enfin, observation des tendances au cours du temps puisque cette enquête se déroule depuis 1997 (1997, 2001 et 2004).
La collecte des données se déroule sur une année et a comme unité de sondage le ménage. Des grappes de 50 ménages sont échantillonnées dans les unités géographiques sélectionnées selon une méthode qui assure la participation des habitants de chaque grande commune et celle d’au moins une partie des petites entités. Cet échantillonnage se fait sur base de la personne de référence inscrite au registre national et selon des critères d’âge et de taille du ménage.
La personne de référence ainsi que son conjoint sont systématiquement interrogés ainsi qu’un maximum de deux autres personnes du ménage, choisis selon un procédé aléatoire. L’enquête se fait en un temps et comporte trois questionnaires différents : une feuille de ménage, un questionnaire en face-à-face (interview) et un questionnaire écrit auto-administré.
La feuille de ménage porte sur la composition de la famille, ses revenus, ses dépenses en soins de santé, son logement et son environnement.
Le questionnaire en face-à-face aborde les maladies et affections chroniques, les affections aiguës, les traumatismes (accidents), les activités physiques, les incapacités physiques de courte ou longue durée, les consommations de soins (contacts avec un médecin généraliste ou spécialiste, avec le service d’urgence d’un hôpital, avec un dentiste, hospitalisation, consommation de médicaments), les vaccinations, la nutrition et le profil socio-économique de la personne. Contrairement à l’enquête française, un proxy peut répondre à la place de la personne sélectionnée dans certaines conditions.
Le questionnaire par écrit a été posé aux personnes de 15 ans et plus. Il comporte des questions sur des thèmes estimés plus personnels ou plus intimes comme la perception de la santé, les plaintes en matière de santé (liste de symptômes), la vie sociale, la consommation de tabac, d’alcool et d’autres produits, la nutrition, les traumatismes, la santé mentale (bien-être émotionnel), la satisfaction des patients, la prévention (tension artérielle, cholestérol, diabète), la sexualité, le dépistage de cancer (sein et col de l’utérus).
Territoires concernés
Côté français, les résultats de l’enquête décennale ne sont pas représentatifs au niveau du département. Il faut considérer le niveau régional pour obtenir des résultats représentatifs (Champagne-Ardenne). Côté belge, c’est la même chose : le niveau arrondissement n’est pas représentatif et il faut considérer le niveau des provinces du Luxembourg et de Namur.
|
(1) Personnes vivant de façon autonome dans un logement indépendant.(retour au texte >>)
(2) Nombre de nouveaux cas d’une maladie donnée ou nombre de personnes atteintes de cette maladie dans une population pendant une période déterminée.(retour au texte >>)
(3) Nombre de cas d’une maladie donnée ou nombre de personnes atteintes de cette maladie, existant dans une population à un moment donné, sans distinction entre les nouveaux et les anciens cas.(retour au texte >>)