La Densité de population
Densité (habitants / km²) = Nombre d’habitants /superficie du territoire (Km²)
Densité de la population et population dans les arrondissements ICAPROS
Be – Registre Etat Civil, SPF économie, 01/01/2008
Fr – Registre de Population, INSEE, 2006
Au 1er janvier 2006, la densité de population de la Belgique est de 349 habitants au km², ce qui est trois fois plus élevé qu’en France, avec 113 habitants au Km².
En Belgique, les densités de population des provinces de Namur et du Luxembourg sont nettement inférieures à la moyenne nationale :
- 127 habitants au Km² en province de Namur, c’est-à-dire pratiquement trois fois moins élevée que la moyenne nationale. Une densité qui se rapproche de la moyenne française.
- 59 habitants au Km³ en province de Luxembourg. Une densité très faible qui se rapproche donc très fort de la moyenne que l’on retrouve dans le département des Ardennes en France.
Au niveau des arrondissements, les densités de population sont un peu plus faibles qu’en France avec 71 habitants au Km² à Philippeville, 67 à Virton, 66 à Dinant et seulement 43 à Neufchâteau.
En France, le département des Ardennes présente une densité de population faible, deux fois plus petite que la moyenne nationale.
A un niveau des arrondissements, les disparités sont très fortes :
- Une densité élevée par rapport à la moyenne nationale du côté de Charleville-Mézières et de Sedan, avec respectivement 91 et 78 habitants par Km².
- Une densité très faible pour les arrondissements de Rethel et Vouziers, avec respectivement 29 et 16 habitants au Km.