La consommation d'alcool
L'alcool mérite une attention particulière. D'après l'étude clinique Interheart, la relation entre risque cardiovasculaire et consommation d'alcool est une relation en U. Ainsi, une consommation modérée mais régulière d'alcool peut être un facteur protecteur cardiovasculaire. Par contre, sa consommation excessive constitue le troisième facteur de risques évitables en Europe (1). Elle peut également être responsable de maladies chroniques comme la cirrhose du foie, les pancréatites chroniques, certains cancers, des troubles neurologiques irréversibles. Elle peut enfin exacerber des difficultés préexistantes comme la dépression, les problèmes familiaux, la perte d’emploi (2) …
Les recommandations sont dès lors de ne pas consommer plus de deux verres par jour pour les femmes et trois pour les hommes, ou respectivement 14 et 21 verres par semaine (3).
Rappelons également qu’en raison des effets néfastes possibles sur le fœtus, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de consommer des boissons alcoolisées (4), (5).
De manière générale, plus d’un homme sur dix consomme de l’alcool au-delà des recommandations. Les femmes sont moins nombreuses (autour des 4%).
Ces taux sont assez semblables pour l’ensemble de la zone ICAPROS.
Quelques chiffres
Proportion d'hommes et de femmes de plus de 18 ans, buvant respectivement plus de 21 ou 14 verres de boisson alcoolisée par semaine >>
(2)Marks D.F., Murray M., Evans E., Willig C., « Health Psychology: Theory, research and practice », Sage Publications Ltd, London, 2000.
(3)Idem.
(4)« Plan National Nutrition-Santé pour la Belgique. 2005-2010. », version finale, décembre 2005, http://www.mloz.be/cms/Common/PNNS-B%20def.pdf
(5) http://www.alcooletgrossesse