Chômage
et chômage de longue durée

Définitions des indicateurs

Demandeurs d’emploi :

En Belgique

En Belgique, les demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) sont d’une part, les chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi (CCIDE) et, d’autre part, les demandeurs d’emploi inoccupés qui ne sont pas indemnisés ou qui ne sont pas demandeurs d’emploi à temps plein. En sont exclus les chômeurs âgés bénéficiant d’allocations sans être tenus à la recherche active d’un travail.

En France

En France, les demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) de catégories 1, 2 et 3, hors activité réduite sont les personnes inscrites à l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) qui ont une demande en cours au dernier jour du mois. Depuis 1995, Il existe huit catégories de chômeurs. Les catégories 1, 2 et 3 concernent les personnes immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi

  • soit à durée indéterminée à temps plein (catégorie 1) ou à temps partiel (catégorie 2),
  • soit à durée limitée (CDD, mission d’intérim, vacation) (catégorie 3), et qui n’ont pas exercé une activité réduite de plus de 78 heures.
Le BIT (Bureau International du Travail)

Pour le BIT (Bureau International du travail), le chômage concerne les personnes ayant atteint l’âge de 15 ans et qui au cours de la période de référence répondent simultanément aux conditions suivantes :

  • recherche d’un emploi,
  • démarches effectives,
  • disponibilité,
  • absence d’occupation professionnelle au cours de la semaine de référence

et les personnes disponibles ayant trouvé un emploi débutant après la semaine de référence.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs au sens DEFM/DEI et la population active.