Chômage
et chômage de longue durée

DEI /DEFM, Pop active, taux chômage

(chiffres 2008 Be et 2006 Fr )

En 2006, selon les définitions DEFM et DEI du chômage, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi dans le territoire ICAPROS s’élève, en moyenne annuelle, à 36 019 personnes, ce qui correspond à un taux de chômage de 14,3 %.
Les femmes sont davantage touchées par le chômage. En effet, en 2006, 17,3 % des femmes actives du territoire ICAPROS sont déclarées au chômage contre 11,9 % des hommes, soit un écart de 5,4 points. Cet écart est particulièrement important dans l’arrondissement de Sedan (6,8 points).

On remarque également que le chômage frappe particulièrement les jeunes de moins de 25 ans. Ainsi, sur le territoire ICAPROS, environ un tiers des jeunes actifs est à la recherche d’un emploi en 2006. Ils sont de l’ordre de 26,4 % chez les hommes et de 34,3 % chez les femmes. L’arrondissement de Philippeville est le territoire le plus touché par le chômage des jeunes (37%).


Fig. 26 : Taux de chômage dans la zone ICAPROS par arrondissement

Outre les disparités sociales, le chômage touche davantage certains territoires. Ainsi les arrondissements de Philippeville et Dinant en province de Namur enregistrent un taux de chômage très élevé. Vient ensuite le département des Ardennes avec, entre autres, les arrondissements de Sedan et Charleville Mézières.

Les chiffres des taux de chômage dans les différents territoires ICAPROS
( chiffres 2008 Be et 2006 Fr )

Territoire ICAPROS au complet >>

Belgique

Territoire de l'arrondissement de Virton >>
Territoire de l'arrondissement de Philippeville >>
Territoire de l'arrondissement de Neufchâteau >>
Territoire de l'arrondissement de Dinant >>

France

Territoire de l'arrondissement de Charleville-Mézières >>
Territoire de l'arrondissement de Rethel >>
Territoire de l'arrondissement de Sedan >>
Territoire de l'arrondissement de Vouziers >>