La population active
Définition des indicateurs et des éléments constitutifs
La population active
La population active est la partie de la population totale en âge de travailler (les 15-64 ans), qui travaille (personnes sous contrat d'emploi ou de travail, indépendants, …) ou qui souhaite travailler (les demandeurs d'emploi).
- En France, elle comprend l’ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus ayant un emploi, les demandeurs d’emploi et, depuis 1990, les militaires du contingent.
- En Belgique, la population active comprend l’ensemble des personnes âgées de 18 ans ou plus ayant un emploi, les demandeurs d’emploi et les militaires.
Taux d’activité
Rapport entre la population active et la population totale correspondante.
Population active occupée
Ce sont les personnes qui ont une profession et l’exercent au moment du recensement. Au sein de cette catégorie, on y distingue les salariés et les non-salariés.
Actif salarié
Toute personne ayant déclaré exercer une activité professionnelle salariée. Elle inclut les apprentis sous contrat, les personnes sous contrat à durée déterminée ou indéterminée du secteur public et du secteur privé, les personnes bénéficiant d’emplois subventionnés, les stagiaires rémunérés travaillant dans une entreprise ou dans un centre de formation et les étudiants au-delà d’un certain seuil d’activité.
Actif non-salarié
Indépendants, chefs d’entreprise non liés par contrat, conjoints collaborateurs, conjoints aidants et aides familiaux (aidants non rémunérés en Belgique). Ces derniers sont des personnes qui aident un membre de leur famille qui est lui-même à son compte (exploitant agricole, artisan commerçant, industriel, profession libérale).
Fig. 17 : Structure générale et principaux indicateurs de la population active
Source : IWEPS, Note méthodologique concernant la population active par commune au 30 juin, L. Vanden Dooren (OSEC), V. Vander Stricht (IWEPS)